top of page

Pourquoi ? 

 

Mais pourquoi donc venir faire un pèlerinage ?  

Pourquoi venir marcher et prier avec nous ? 

Qui sommes-nous ? 

Ce pèlerinage est organisé spontanément par des familles catholiques de Sens et sa région qui ont décidé de (re)mettre à l'honneur l'héritage que saint Louis a laissé à  la ville : un authentique morceau de la Sainte Couronne d'Épines portée par Notre Seigneur Jésus lors de sa Passion sur la Croix.  Nous espérons que les grâces seront nombreuses ! 

 

Être pèlerin, ça veut dire quoi ? 

Si tout homme est spirituellement un pèlerin sur la terre, prendre la route est une décision personnelle qui permet de rejoindre physiquement, même si ce n'est que pour un temps limité, cet état spirituel d'homme qui marche vers sa destinée éternelle. Marcher, c'est terre à terre. Et pourtant cette marche-là nous mène aux portes du Ciel ! C'est, pour un certain temps, se mettre dans un état de pauvreté volontaire. Oublier l'accessoire, pendant toute une longue journée de marche. Marcher, occuper le corps pour libérer l'esprit. Il faut avoir fait cette expérience pour savoir ce qu'elle représente : marcher, dans la pauvreté, permet de se retrouver soi-même, loin des préoccupations de tous les jours.

JPII.jpg

" Le but ultime du pèlerinage sur les routes du monde n'apparaît cependant sur aucune carte terrestre. Il se situe au-delà de notre horizon, comme ce fut le cas pour le Christ, qui avait marché avec les hommes pour les conduire à la plénitude de la communion avec Dieu."

 Saint Jean-Paul II

Benoît_XVI.jpg

"Les chrétiens n'ont pas ici-bas une demeure stable, mais ils cherchent la demeure future.  Ils appartiennent à une société nouvelle, vers laquelle ils sont en chemin"

Benoit XVI

LTN - Peguy.jpg

" Mon vieux, je suis un homme nouveau. J’ai fait un pèlerinage [...]. Toutes mes impuretés sont tombées d’un coup. […] J’ai prié mon vieux comme jamais je n’avais prié. "

 

+ Lieutenant Charles Peguy
 

bottom of page